Métiers de bouches
  1. Accueil
  2. Restauration commerciale
  3. Métiers de bouches
  4. Réalisation d'un laboratoire pour un boucher traiteur à Vienne
Retour

Réalisation d'un laboratoire pour un boucher traiteur à Vienne

Le boucher-traiteur viennois Avenel a déménagé, mais reste à Vienne, pour s'agrandir !
Martinon a réalisé les équipements de laboratoire et de production avec du matériel de cuisson Charvet, ainsi que les installations frigorifiques du magasin.
 
Le boucher-traiteur Avenel de la rue Clémentine à Vienne, s'installera à cette date à la place de l'ancien magasin Pirodon Sport, au n°4 de la place de Miremont qui a baissé définitivement le rideau.
Proposant déjà un rayon boucherie, un autre de charcuterie et de triperie, Luc et Loïc Avenel ont déjà développé un rayon traiteur qui représente déjà 10 % du chiffre d'affaires de l'établissement.
« L'un de nos objectifs est de développer encore plus ce rayon traiteur pour répondre à une demande grandissante », explique Luc Avenel. Une personne supplémentaire est d'ailleurs en cours d'embauche pour agrandir ce rayon, mais surtout un laboratoire spécifique va être créé pour permettre de répondre à la fois à la demande et à la mise en conformité aux normes d'hygiène actuelles. L'objectif est de passer la part de ce rayon traiteur à 20/25 % du chiffre d'affaires de l'entreprise familiale.
Les effectifs globaux du magasin passeront alors de six à sept personnes.
Dans le nouvel établissement Avenel qui se déploiera sur 250 m2, contre 70 m2 actuellement, on trouvera aussi un petit rayon épicerie, ainsi qu'un rayon vin.
« Il ne s'agit bien sûr pas de concurrencer les épiceries et magasins spécialisés du centre-ville, mais d'élargir les propositions faites à nos clients », explique Luc Avenel.
Pourquoi ce déménagement qui nécessite un gros investissement ? « Parce que depuis dix ans que nous sommes installés rue Clémentine, nous ne cessons d'augmenter chaque année notre chiffre d'affaires : nous sommes désormais trop à l'étroit », résume Luc Avenel.
 
Le fait aussi qu'il s'agisse d'une affaire de famille au sein de laquelle Loïc, 37 ans, joue au côté de son père et de sa mère, un rôle grandissant, explique aussi ce prochain déménagement qui va ouvrir de nouvelles perspectives de développement : « Nous investissons, c'est un pari sur l'avenir », se félicite Luc Avenel.
Le pas-de-porte de la rue Clémentine ne restera pas vide longtemps : c'est le fromager de la rue Boson qui s'installera en lieu et place de la boucherie.
On peut donc le constater : un équilibre est en train de s'opérer à Vienne entre l'arrivée de l'extérieur de nouvelles enseignes, notamment en franchise, comme récemment LDLC.com ou « la fée maraboutée » par exemple et le développement de commerces installés depuis de nombreuses années à Vienne.
Ce qui pourrait bien être le signe d'un dynamisme commercial renaissant...
Année de réalisation 2017
/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires